Mai
13
sam
Spectacles dans les caves
Mai 13 @ 6 h 39 min – Août 31 @ 7 h 39 min

Du 13 Mai à fin Août différents spectacles vous sont proposés dans le cadre des Caves

Juin
3
sam
Concert orgue @ Eglise Saint Pierre es Lien les riceys 10340
Juin 3 @ 18 h 00 min – 20 h 45 min

Concert orgue à l’église St Pierre es Lien

FESTIVAL D’ORGUE ET AUTRES INSTRUMENTS 2017 @ 10340 les RICEY Bas – Eglise Saint Pierre es liens
Juin 3 @ 20 h 30 min – Sep 3 @ 20 h 30 min
FESTIVAL D’ORGUE ET AUTRES INSTRUMENTS 2017 @ 10340 les RICEY Bas – Eglise Saint Pierre es liens | Les Riceys | Grand Est | France

RICEY Bas – Eglise Saint Pierre es liens
Festival d’orgue et autres instruments 2017
Samedi 3 Juin 20h30
Stanislas SURIN, Orgue Bratislava, Helmut HAUSKELLER
Flûte de pan Berlin

Vendredi 11 Août 20h30
Consort Brouillamini
Flûtes à bec

Samedi 27 Mai 20h30
KALAKAKRI Ensemble vocal, Solveig ROUSSE, Géraud GUILLEMOT
Orgue

Samedi 29 Juillet 20h30
Marco RUGGERI Orgue Crémone Italie, Lina UINSKYTE Violon Vinius Lituanie

Dimanche 3 Septembre 20h30
Solveig ROUSSE Sacqueboute, Géraud GUILLEMOT
Entrée libre Orgue

Juin
9
ven
70 ans du Rosé des Riceys
Juin 9 @ 6 h 41 min – 7 h 41 min
70 ans du Rosé des Riceys

9 Juin : 70 ans du Rosé des Riceys !

Toutes les infos sur le portail des vignerons des Riceys : www.vignerons-les-riceys.com

70ème anniversaire de l’appellation Rosé des Riceys @ 10340 les Riceys
Juin 9 @ 10 h 00 min – 23 h 30 min

70ème anniversaire de l’appellation Rosé des Riceys !

Juin
17
sam
Fête de l’école @ Chateau Saint Louis, les riceys 10340
Juin 17 @ 9 h 30 min – 16 h 15 min

Fête de l’école au Château St Louis

Fête de l’école @ Château Saint Louis 10340 les Riceys
Juin 17 @ 10 h 00 min – 18 h 00 min

17 Juin : Fête de l’école au Château Saint Louis

Juin
18
dim
Spectacle de fin d’année de l’Amicale Laïque
Juin 18 @ 18 h 45 min – 23 h 30 min

18 Juin : Spectacle de fin d’année de chaque section de l’Amicale Laïque

Juin
24
sam
Séjour des Réconciliations ( UNESCO )
Juin 24 @ 17 h 30 min – Juin 26 @ 8 h 14 min
Séjour des Réconciliations ( UNESCO )

24 Juin : Séjour des Réconciliations ( UNESCO ) : Conférence et lâcher de lanternes !

Plus d’infos sur le portail des vignerons des Riceys : www.vignerons-les-riceys.com

Juin
25
dim
LA « MARCHE DES RÉCONCILIATIONS »
Juin 25 @ 9 h 00 min – 10 h 00 min

« Des quatre coins du monde, se réconcilier en terre de Champagne »

Pour la deuxième année, la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne organise le « Séjour des Réconciliations » pour partager auprès du plus grand nombre son inscription sur la Liste du patrimoine mondial. Ce grand rassemblement d’accueil, où chacune et chacun, personnes et entités, pourront venir se réconcilier dans les sites emblématiques de la zone d’engagement qui comprend les 320 villages et villes de la Champagne viticole historique retenue par l’UNESCO.

La valeur symbolique du Champagne, vin de la célébration, de la réconciliation, du bonheur et de la paix, confère à l’inscription des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne une dimension toute particulière, qui dépasse la simple ambition de préservation d’un bien, fût-il exceptionnel.

En effet, l’actualité du conflit en Syrie entraînant la destruction d’un des trésors de la cité antique de Palmyre, nous confirme malheureusement que même notre patrimoine le plus emblématique n’est pas à l’abri des pires destructions!

Tel a été, jusqu’à un passé récent, le destin de la Champagne, où périodiquement toutes les armées du monde sont venues régler leurs comptes. Elle s’en est toujours relevée ! C’est aussi cette dimension de la renaissance et de la fraternité entre les peuples que l’UNESCO a voulu distinguer dans un formidable message d’espoir en inscrivant les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne le 4 juillet 2015.

De plus, la cathédrale Notre-Dame de Reims inscrite en 1991 sur la Liste du patrimoine mondial, est devenue de par son histoire, le lieu choisi de la réconciliation franco-allemande le 8 Juillet 1962, en présence de Charles de Gaulle, Président de la République française et de Konrad Adenauer, Chancelier de la République Fédérale d’Allemagne.

C’est pour ces raisons légitimes et symboliques que la Champagne, théâtre de conflits mondiaux d’où l’on élabore aujourd’hui le vin du bonheur, a choisi la « réconciliation » pour thème de son grand rendez-vous annuel de célébration avec la communauté champenoise, nationale et internationale.

Cette année 4 temps forts viendront ponctuer le Séjour des Réconciliations :

  • des conférences – un dîner de gala
  • des lâchers de lanternes simultanés et partagés dans le monde entier
  • une marche agrémentée de découvertes culturelles et patrimoniales autour du Champagne

Les conférences du Séjour des Réconciliations

Le jeudi 22 juin à Epernay le samedi 24 juin à Reims et aux Riceys

Le partage, l’écoute, l’échange et la co-production d’idées sont des valeurs placées au cœur de la démarche du Séjour des Réconciliations. C’est pourquoi, pour cette seconde édition, la Mission proposera trois conférences afin d’évoquer les enjeux fondamentaux de la réconciliation en résonance à notre devoir collectif de préserver notre patrimoine commun, celui du paysage culturel champenois inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Elles auront lieu le jeudi 22 juin à Epernay, le samedi 24 juin à Reims et aux Riceys.

Le dîner de gala Coteaux, Maisons et Caves de Champagne le vendredi 23 juin à Châlons-en-Champagne

Le vendredi soir sera placé sous le signe de la convivialité avec le premier dîner de gala Coteaux, Maisons et Caves de Champagne autour d’un repas gastronomique et d’une soirée dansante. Le diner de gala se déroulera au Capitole à Châlons-en-Champagne et sera parrainé par Monsieur Philippe Pozzo di Borgo représenté par Monsieur Laurent de Cherisey.

L’objectif de cette soirée est double : partager un moment festif et recueillir des fonds qui seront destinés à la restauration du patrimoine champenois et cette année à l’association Simon de Cyrène qui développe et anime des « maisons partagées », lieux de vie communautaires où les adultes valides et handicapés partagent une relation amicale et solidaire.

C’est aussi lors de cette soirée, que sera remis le prix des « Bulles des Réconciliations », œuvre sculptée et dupliquée par Mauro Corda, à des personnes ou des institutions qui auront œuvré pour une réconciliation.

Les lâchers de lanternes le samedi 24 juin à la tombée de la nuit en Champagne et dans le monde

Le samedi soir, le paysage culturel du Champagne sera le point de départ d’un message de réconciliation… partagé dans le monde ! La Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne invitera les champenois sur des sites choisis en raison des normes de sécurité mais aussi les sites du Patrimoine mondial en France et à travers le monde à participer à des lâchers de lanternes chargés de vœux pour rappeler les valeurs de l’UNESCO! Le financement de l’opération reposera sur une campagne de crowdfunding – financement participatif- et permettra à chaque habitant du globe d’envoyer un voeux, un message de réconciliation afin de participer activement à la construction de la paix dans l’esprit des hommes et des femmes autour des valeurs culturelles et patrimoniales de l’UNESCO.

Chaque site participant du Patrimoine mondial sera appelé à relayer sur les réseaux sociaux le maximum de photos afin de créer une chaîne internationale de partage de Evènement et lui donner une résonance à la hauteur de la cause.

La 2 ème Marche des Réconciliations le dimanche 25 juin aux Riceys

Plus de 2 500 marcheurs ont participé à la première marche en 2016 dans la Marne au départ d’Hautvillers. Cette année, la marche aura lieu dans une des communes emblématiques du vignoble aubois, Les Riceys.
Au programme du dimanche 25 juin, trois boucles de marche de 6, 11 et 21 kms, ponctuées d’animations, afin de prendre conscience de la richesse culturelle et patrimoniale du Champagne.
Originalité de cette Marche des Réconciliations, chacun peut commencer dans le sens qu’il le souhaite, afin de créer des rencontres au détour des chemins ou à proximité d’une cadole. Spectacles et conférences dans les vignes, lecture de paysages, marché de producteurs locaux, visites d’exploitations viticoles, expositions dont une sur l’inscription, les animations sont conçues pour tout public !
Le midi les participants pourront déjeuner sur place : restaurant, food-truck, pique-nique tiré du sac.

Une participation symbolique de 2€ sera demandée aux adultes pour contribuer aux actions de préservation du patrimoine de la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne, les pré-inscriptions seront possibles (mais non obligatoires) à partir du 15 mars sur le site internet du Séjour des Réconciliations: SÉJOURS DES RÉCONCILIATIONS