Site conservatoire de la pelouse de Champ Cognier

Pelouse sèche

La pelouse sèche dite de « Champ Cognier », située à côté de la Chapelle Saint-Jacques, est un espace naturel remarquable de 21 ha. Le site appartient à la commune des Riceys qui en a confié la gestion au Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne en 2006.
Cette pelouse, autrefois consacrée au pâturage et localement au vignoble, abrite de nombreuses espèces remarquables, tant au niveau de la faune que de la flore. Une douzaine d’espèces d’orchidée y est présente, comme l’Orchis militaire ou l’Ophrys bourdon. Le site abrite également diverses espèces typiques des terrains calcaires ensoleillés, comme le Lin de Léon, l’Aster amelle, l’Anémone pulsatille, le Lézard vert, l’Alouette lulu ou l’Engoulevent d’Europe… ainsi que des espèces très rares dans la région : c’est notamment le cas du discrèt Hélianthème blanchâtre (unique station auboise) le Criquet stridulant (en voie d’extinction dans le nord de la France).
La pelouse de Champ Cognier bénéficie du classement en ZNIEFF (zone naturelle d’intérêt écologique, floristique et faunistique) et a été intégrée au réseau européen Natura 2000.
Le Conservatoire, avec le soutien de la commune et du Lycée forestier de Crogny, y mène annuellement des actions de restauration et d’entretien des milieux naturels (débroussaillage, fauche et broyage, pâturage ovin).
Des visites guidées sont organisées chaque année pour le grand public par le Conservatoire, en partenariat avec l’Office de tourisme et le CPTR. Le site est facilement accessible pour des visites libres (sentier de randonnée depuis Ricey-Bas et depuis la Chapelle Saint-Jacques).
La période la plus favorable pour la découverte de la biodiversité s’étend de mi-avril à mi-septembre.
logo