Fondé en 1075

 La mairie : château Saint Louis Fondée en 1075 par Saint Robert, l’abbaye de MOLESME posséda très tôt des biens aux RICEYS, notamment des vignes en Tronchois et une grande partie des hameaux de la bonche, Lannes et Magny. Ils construisirent dans l’île qui reçut le nom d’île Saint Louis, formée par deux bras de la Laigne, un cellier, de nombreuses dépendances, une chapelle gothique sous le vocable de Saint Louis. Les seigneurs de RICEY ne parvinrent jamais à mettre la main sur les biens de l’abbaye.

Au XVIIIè siècle, le plus clair des revenus des moines provenait du moulin et surtout des vignes ; le centre de leur exploitation était le cellier. Mais le seigneur de RICEY n’hésitait pas à emprisonner les sujets des religieux qui vivaient de procès en procès. A la révolution , le domaine Saint Louis fut mis en vente en tant que bien national. En 1839, la famille FERRIOT-GALLIMARD agrandit le domaine, démolit les anciens bâtiments et édifia le château actuel de présentation moderne.

En 1965, les industriels troyens DELOSTAL-AVELINE vendirent celui-ci à la commune qui effectua de gros travaux et ouvrit la mairie en 1967.