Les Riceys (Aube) est le seul village du Grand Est, et l’un des treize villages sélectionné pour participer à l’émission de Stéphane Bern, le « Village préféré des Français« .

Les Riceys : l’atout charme de la Champagne

Les Riceys est un petit village typique de caractère et de charme, situé à l’extrême sud-ouest du Grand Est. Ce village s’est formé de la réunion de trois bourgs : Riceys Haut, Riceys Bas et Ricey Hautes-rives, rassemblés après la révolution française.

Traversé par la Laignes, Les Riceys adopte le style typique du Barséquanais, fait de petites rues et de maisons de pierres avec des édifices remarquables. Il y a un nombre important de monuments classés. Ainsi il y a pas moins de trois églises, dont celle de Saint-Pierre, totalement restaurée. Ce village possède aussi des multiples chapelles et de nombreux lavoirs retracent l’histoire de la commune.

Le calme de ses rues est très appréciable pour une commune de 13.000 habitants.

Le vignoble est l’autre attraction des Riceys. Avec 866 hectares de vignesle village possède la plus importante zone viticole de la région. Il est le seul à posséder 3 appellations, le champagne, le coteau-champenois et le fameux rosé des Riceys. Et au milieu des vignes, on y retrouve les fameuses cadoles, un abris typique qui permettait aux ouvriers de prendre leur pause déjeuner.

Autre lieu incontournable du village, le château de Taisne. Un château privé dont les fondations datent de 1086. Un lieu majestueux, et riche en histoire. Ce château possède la plus longue allée de platanes d’Europe.

Dès à présent vous pouvez voter pour votre village préféré sur sur le site internet de l’émission qui sera diffusée le 26 juin 2019.

VOTEZ ICI

Découvrez le village des Riceys en vidéo