Sentier bio diversité - Mission Coteaux Maisons et Caves de Champagne
La forêt de transition face au défi du dérèglement climatique.
Suivez l’évolution de la Nature au fil des années…
Vendredi 3 Juin 2022 : reportage au 19/20 de France 3.
Inauguration sentier biodiversité lors de la journée Internationale du 22 Mai 2022 en présence de Monsieur le Ministre et Maire de Troyes François Baroin, de la député Madame Valérie Bazin-Magras, du Maire des Riceys Monsieur Laurent Noirot, de Monsieur Pierre Emmanuel Taittinger Président de la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne (UNESCO), des représentants des services de l’Etat, de nombreux élus et des amoureux de la nature.
Mise en place du panneautage par les PEPS 10 le 16 Mai 2022.
Revivez la conférence en ligne : la biodiversité dans les paysages de Champagne du 27 mai 2021…
Conférence en ligne organisée par la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne avec le soutien de l’Institut Georges Chappaz.
Diffusée, le 22 mai 2021, dans le cadre de la journée internationale de la biodiversité.
Conférence animée par Séverine Couvreur, vice-présidente du Conseil scientifique de la Mission CMC de Champagne en charge de la biodiversité.
Programme synthétique de la Conférence :
- L’impact du réchauffement climatique sur les écosystèmes et les paysages. Joel Rochard, enseignant, représentant de l’OIV.
- La prise en compte de la biodiversité et sa préservation dans le vignoble Champenois. Alexandra Bonomelli, chef de projet au services technique du Comité Champagne.
- Sensibilisation aux enjeux relatifs à la biodiversité et aux fonctionnalités écologiques au sein et en marge du vignoble champenois. Jeremy Miroir, consultant naturaliste, gérant du bureau d’études Miroir.
- Quelle gestion de la forêt dans la Côte des Bar suite au dépérissement des pins ? Quentin Vandevoorde, technicien forestier ONF.
Première réunion pour mise en place du projet 20 Mars 2021 avec les différents partenaires.
Légende des photos
- Photo 1
Alisier Blanc facilement reconnaissable avec sa feuille ovale, dentelée et sa face inférieur blanchâtre. Espèce que l’on retrouve sur les terrains basiques et qui va nous permettre de retrouver un couvert forestier.
- Photo 2
Alisier Torminale au stade de petite perche, elle est sortie de la concurrence avec les arbustes mais reste sensible à la dent du gibier.
- Photo 3
Cerisier de Sainte-Lucie très envahissant lorsqu’il est à la lumière et ferme le couvert ce qui empêche l’installation des semis.
- Photo 4
Chêne Sessile à un stade plus avancé qui demande encore des interventions mais beaucoup moins fréquente.
- Photo 5
Chêne Sessile au stade de semis pour lui la route est encore longue avant de pouvoir nous faire de l’ombre. il aura besoin de l’homme pour venir lui faire de la place autour de lui pour qu’il ait assez de lumière pour grandir.
- Photo 6
Frottis de chevreuils qui à des conséquences énormes pour la vie de cet arbre car une partie de la tige n’est plus irriguée. il est donc important de maintenir des populations de gibier à un niveau acceptable pour la forêt pour pouvoir assurer l’avenir de cette dernière et surtout pour que nos enfants puissent en profiter comme nous le faisons aujourd’hui.
- Photo 7
La charge en caillou ne permet pas aux racines de l’arbre de prospecter en profondeur ce qui le prive d’eau pendant les périodes de sécheresse..