Commémorations et cérémonies

Appel du 18 Juin 1940 du Général de Gaulle. – 14 Juillet

Les commémorations ont été très perturbées par la crise sanitaire

Une cérémonie a eu lieu en petit comité à l’occasion du 80ème anniversaire de l’appel du 18 Juin 1940 du Général de Gaulle.
Pour le 14 Juillet, une cérémonie réduite a permis de rendre hommage à tous ceux qui se dévouent pour la communauté : forces armées, forces de l’ordre, pompiers, secouristes, soignants…
Une réunion s’est tenue en présence de Messieurs Louis LUDINARD, porte drapeau et ancien combattant, Jean GALLIMARD, Président des Anciens Combattants, Patrice ROMARY, Président du Souvenir Français, Jean-François BRILLANT, pupille de la nation, afin d’évoquer l’organisation des cérémonies du souvenir, l’entretien des sépultures des combattants tombés pour la France, et la création de nouveaux sites de commémoration.

Samuel Paty

Solidarité avec Monsieur Samuel PATY et sa famille

Hommage pour témoigner notre solidarité avec Monsieur Samuel PATY (assassiné le 16 Octobre) et sa famille, pour soutenir la communauté éducative, et défendre la liberté d’expression et la laïcité. Le 19 Octobre, le drapeau de la mairie était en berne, la mention #jesuisenseignant a été apposée à l’entrée de la mairie, et une minute de silence a été observée lors de la réunion de conseil municipal. Cet hommage s’est poursuivi le 02 Novembre au groupe scolaire, où une minute de silence a été observée dans les classes.

Cérémonie commémorative du 11 novembre

11 Novembre 1918 – 11 Novembre 2020

Malgré un quotidien bouleversé par la pandémie, le devoir de mémoire subsiste. Nos combattants morts pour la France lors de la première guerre mondiale ont été honorés en comité restreint. Une occasion également d’appeler à l’unité et à la cohésion nationale en ces temps perturbés.

La Toussaint

Aux héros tombés pour la France

Dépôts de gerbes au monument aux morts, sur la plaque commémorative où fut soigné le Capitaine Leclerc en Juin 1940, sur la plaque des résistants de la halle, sur chaque tombe des morts pour la France des trois cimetières, au carré des tirailleurs Sénégalais morts en Juin 1940, et au carré des réfugiés et militaires morts en Juin 1940.
En présence des Anciens combattants de la section ACPG UNC et Djebel des Riceys et des membres du Souvenir Français.

Le drapeau de la Mairie a été à nouveau mis en berne le 07 Novembre, jour d’hommage à la mémoire des victimes de l’attaque terroriste de la basilique Notre-Dame à Nice.