En septembre 1918, la situation dans laquelle se trouvent les Allemands les conduit à rechercher une paix de compromis. Une demande d’armistice est adressée par le gouvernement allemand au président américain Wilson le 4 octobre.
Après plus d’un mois de négociations, le gouvernement allemand, confronté à des mouvements révolutionnaires dans l’armée et dans certaines régions, est contraint d’accepter un armistice qui le met dans l’impossibilité de continuer la guerre.
L’armistice est signé le 11 novembre dans la clairière de Rethondes dans la forêt de Compiègne à 05:15 du matin dans un wagon aménagé en bureau pour Foch.
Quelques heures plus tard, à 11h00, le « cessez-le-feu » sonne sur tout le front mettant un terme à plus de quatre années de guerre; dans toute la France, les cloches sonnent à la volée.
L’armistice permet d’arrêter les combats en attendant la signature du traité de paix mettant définitivement fin à la Première Guerre mondiale le 28 juin 1919 (l’armistice est signé le 11 novembre pour une durée de 36 jours, il sera ensuite plusieurs fois reconduit).
Le jour anniversaire de la signature de l’armistice de 1918 a été célébré en présence des autorités civiles et militaires, des pompiers, des associations du souvenir et d’anciens combattants, et de nombreux habitants.
La croix du Mérite et du Souvenir Charles de Gaulle à été décernée à Monsieur Jean Gallimard, Président de la section UNC/AFN.
Mardi 1er novembre 2022, un dépôt de gerbes a eu lieu sur les tombes des morts pour la France de la commune des Riceys, particulièrement sur les trois tombes des soldats tombés en Afrique du Nord (voir biographies).
Le Colonel Robert Payen représentait la commune et l’UNC des Riceys, Mr Romary représentait l’UNC départementale et le Souvenir français des Riceys; L’EOA Nathanaël Brillant de l’Académie Militaire de Saint-Cyr était également présent.
Un temps de recueillement et un dépôt de gerbes ont ensuite eu lieu au Monument aux Morts en présence des élus, des autorités et des anciens combattants, à l’occasion du 60ème anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie.
Un homme a refusé la défaite et a allumé la flamme de la résistance, flamme qui ne s’éteindra jamais.
Les élèves de Cours Moyen du groupe scolaire ont lu l’appel du général de Gaulle en présence des élus municipaux, des anciens combattants, des sapeurs pompiers et des habitants.
Le 08 mai 1945 marque la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Cette commémoration du 77ème anniversaire de la victoire des alliés a un sens particulier cette année au moment où la guerre fait à nouveau rage en Europe de l’Est.
Au terme de cette cérémonie, la municipalité a reçu la Marianne du civisme de l’ADAMA, la commune des Riceys ayant enregistré le deuxième plus grand nombre de votants pour les élections municipales de 2020 dans la catégorie des communes ayant entre 500 et 1000 inscrits.
Une insigne boutonnière a également été remise aux membres du Conseil Municipal Jeunes.
Commémorations de la Guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie
Le 05 décembre est la journée nationale d’hommage aux Morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie.
En signe de reconnaissance, un dépôt de gerbe a été effectué au Monument aux Morts par Messieurs Robert Payen, Conseiller Municipal Délégué, et Jean Gallimard, Président de la section des anciens d’AFN, en présence des porte drapeaux, Louis Ludinard et Patrice Romary, et du commandant du CIS des Riceys, Christophe Chabot.
Ce sont toutes les victimes de ces conflits auxquelles cette journée rend hommage : soldats décédés mais aussi rapatriés d’Afrique du Nord, personnes disparues, et populations civiles victimes de massacres ou d’exactions pendant la guerre d’Algérie et après le 19 mars 1962, en violation des accords d’Evian.
Armistice 11 Novembre
Le 11 Novembre marque les cérémonies nationales de commémoration de l’Armistice de la Première Guerre Mondiale 1914-1918 dans chaque ville de France.
Monsieur Jean Gallimard, Président de la section UNC ACPG AFN, les portes drapeaux, Louis Ludinard et Patrice Romary (Souvenir Français des Riceys), l’adjudant chef de gendarmerie, Emmanuel Breuil, le commandant du centre de secours des Riceys, Christophe Chabot, les sapeurs pompiers, le Maire Laurent Noirot, les membres du conseil municipal et de nombreux habitants, étaient présents pour défiler et se recueillir devant le monument aux Morts et devant la plaque du souvenir apposée sur la halle.
Cette journée du souvenir a été marquée par l’adieu à Hubert Germain, dernier compagnon de la libération.
Appel du 18 Juin 1940 du Général de Gaulle. – 14 Juillet 2021
Les commémorations ont été très perturbées par la crise sanitaire
Une cérémonie a eu lieu en petit comité à l’occasion du 80ème anniversaire de l’appel du 18 Juin 1940 du Général de Gaulle.
Pour le 14 Juillet, une cérémonie réduite a permis de rendre hommage à tous ceux qui se dévouent pour la communauté : forces armées, forces de l’ordre, pompiers, secouristes, soignants…
Une réunion s’est tenue en présence de Messieurs Louis LUDINARD, porte drapeau et ancien combattant, Jean GALLIMARD, Président des Anciens Combattants, Patrice ROMARY, Président du Souvenir Français, Jean-François BRILLANT, pupille de la nation, afin d’évoquer l’organisation des cérémonies du souvenir, l’entretien des sépultures des combattants tombés pour la France, et la création de nouveaux sites de commémoration.
Solidarité avec Monsieur Samuel PATY et sa famille
Hommage pour témoigner notre solidarité avec Monsieur Samuel PATY (assassiné le 16 Octobre) et sa famille, pour soutenir la communauté éducative, et défendre la liberté d’expression et la laïcité. Le 19 Octobre, le drapeau de la mairie était en berne, la mention #jesuisenseignant a été apposée à l’entrée de la mairie, et une minute de silence a été observée lors de la réunion de conseil municipal. Cet hommage s’est poursuivi le 02 Novembre au groupe scolaire, où une minute de silence a été observée dans les classes.