Commémorations et cérémonies

Commémoration du 14 Juillet 2024

Comme chaque année, les festivités ont débuté le samedi 13 Juillet par un dépôt de gerbe au Monument aux Morts en mémoire des militaires disparus, en présence des associations d’anciens combattants, des sapeurs pompiers, des autorités civiles et militaires et de la population.

Le Maire, Laurent Noirot a rappelé les fondamentaux de la Fête Nationale, notamment la nécessaire unité de la nation, plus que jamais d’actualité dans le contexte politique actuel.

Une pensée particulière était adressée à Michel Fleuchey, ancien combattant décédé dans la semaine.

La traditionnelle revue du centre de secours a ensuite été l’occasion de dresser le bilan du 1er semestre par le Commandant Christophe Chabot, et de remettre diplômes et galons aux sapeurs pompiers 

Un dépôt de gerbe suivi d’une minute de silence en mémoire des sapeurs pompiers disparus a également eu lieu.

Commémoration de l'Appel du 18 Juin 1940

L’appel  du 18 Juin du Général de Gaulle, célébré chaque année depuis 1941, est devenu un symbole du refus de la défaite et des conséquences dramatiques de l’armistice.

Cette année encore nous nous sommes réunis sur la Place des Héros de la Résistance pour un moment de commémoration .

Après le discours du Maire, les membres de la section locale UNC/AFN ont effectué un dépôt de gerbe, imités par les élèves de CM après leur lecture de l’appel du 18 juin.

L’assemblée s’est ensuite déplacée rue Général Leclerc où les membres du Souvenir Français ont déposé une gerbe  au pied de la plaque apposée en l’honneur de l’illustre militaire.

On peut y lire : « Blessé à la tête à Magnant le 15 juin 1940, le capitaine Philippe de Hauteclocque fut soigné dans cette maison avant son évacuation sur l’hôpital d’Avallon. Quelques années plus tard, il deviendra le Général Leclerc, Maréchal de France ».

Cérémonie du 8 Mai 1945

Il y a 79 ans, la reddition sans conditions de l’Allemagne le 7 Mai à Reims puis le 8 à Berlin signait pour l’Europe occidentale la fin d’une guerre débutée en 1939.

Après plus de cinq années d’une guerre en Europe qui a coûté la vie à des dizaines de millions de personnes, les forces alliées pénètrent en Allemagne en février 1945. Trois jours après le suicide d’Adolf Hitler dans son bunker, le 30 avril, les troupes nazies qui défendent Berlin capitulent, le 2 Mai 1945.

Dans la nuit du 6 au 7 Mai, le général Alfred Jodl – chef d’état-major de la Wehrmacht – signe à Reims la capitulation sans condition de l’Allemagne. L’acte de capitulation fixe la cessation des hostilités au 8 Mai à 23h01. Un nouvel acte de capitulation du IIIe Reich est alors signé à Berlin entre les commandements militaires allemands et alliés. La guerre prend officiellement fin sur le continent européen.

La commémoration de cette date, instituée dès 1946, continue chaque année aux Riceys.

Les autorités civiles et militaires, les sapeurs pompiers, les associations d’anciens Combattants, les habitants ainsi que le Maire et son conseil municipal ont défilé de la Mairie à la Place des Héros de la Résistance, en passant par le Monument aux Morts afin de rendre hommage aux anciens combattants, aux résistants et aux morts pour la France.

MESSAGE de Monsieur Sébastien LECORNU, ministre des Armées, et de Madame Patricia MIRALLÈS, secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire

« Il y a 79 ans, à Berlin, la France surmontait « l’étrange défaite » de mai 1940 et l’esprit de collaboration. Le 8 mai 1945, l’Allemagne nazie capitulait, le fracas des armes se taisait en Europe.

Ce jour-là, il faisait chaud sur la France comme dans le cœur des Français lorsqu’ils ont appris la nouvelle : « La guerre est gagnée ! Voici la Victoire ! ». Ces quelques mots, prononcés par la voix du Général de Gaulle, qui depuis le 18 juin 1940 avait poursuivi le combat, ont résonné dans le pays, et bien au-delà.

La délivrance est là. Et, en même temps que les larmes de joie, la douleur fait briller les yeux des Françaises et des Français.

Car la Victoire, si heureuse soit elle, n’efface ni la guerre qui a eu lieu, ni ses ravages et ni ses morts. Des ruines de Rennes et de Saint-Lô, aux plages de Normandie et de Provence, d’Oradour-sur-Glane aux monuments aux morts sur lesquels on gravera bientôt des noms nouveaux : c’est dans un silence de mort que résonnent les premiers cris de la Libération. Dans le silence des murs d’Izieu et de celui de toutes les maisons dont les habitants furent assassinés.
Le 8 mai 1945, dans un élan collectif, chacun pleure les morts et salue ceux qui ont combattu. 79 ans après, réunis devant nos monuments aux morts, nous leur rendons un même hommage.

Nous nous souvenons de ceux de 40 et de leurs efforts héroïques, à Montcornet, à Saumur, à Narvik ou dans les Alpes.

Nous nous souvenons des hommes et des femmes qui ont refusé d’abandonner la Patrie à ceux qui l’avaient occupée et à ceux qui l’avaient trahie. Résistants, ils s’étaient engagés sans calcul, sans garantie, mais résolus à vivre libre ou à mourir.

Nous nous souvenons des combattants des Forces Françaises Libres, venant de France, d’Afrique, des outre-mer et d’ailleurs. Ils étaient soldats, légionnaires, aviateurs, tirailleurs, marsouins ou marins. Ils sont arrivés sur les plages de Normandie et de Provence après les glorieux combats de Bir-Hakeim, de Koufra, dans les sables des déserts d’Afrique et du Levant, à Monte Cassino. Ils débarquaient en France, guidés par la liberté, qu’ils aimaient plus que leur propre vie. Ils se sont battus et n’ont jamais plié.

Nous nous souvenons du soutien décisif de nos Alliés d’alors, de ces combattants partis à l’assaut de l’ennemi côte à côte avec les Français libres, de ces millions d’hommes et de femmes qui se sont unis pour hâter la Victoire.

Nous nous souvenons également de toutes les victimes civiles qui payèrent un immense tribut. Elles trouvèrent la mort dans les exactions de l’occupant ou les bombardements de l’invasion ou de la Libération.

Nous nous souvenons des victimes de la déportation politique et raciale, dans les camps de concentration et dans les camps de la mort. Nous nous souvenons des juifs, tziganes, homosexuels, handicapés physiques ou mentaux, haïs et assassinés simplement parce qu’un jour ils étaient nés.

Nous nous souvenons aussi de ces Français et des ces Françaises d’Alsace ou de Moselle, enrôlés malgré eux dans l’armée de l’occupant, sous un drapeau qui n’était pas le leur.

Il y a 79 ans, la France et l’Europe avaient perdu leur innocence. Et c’est avec la conscience grave du passé que chacun se mit à imaginer les jours heureux. Avant même la fin de la guerre, de nouveaux défis se faisaient jour. De nouvelles ambitions, aussi.

Une ambition politique partagée par toutes les forces qui avaient contribué à la Libération et qui, rassemblées autour du général de Gaulle, avaient formé un gouvernement provisoire. L’ambition de l’établissement de la démocratie la plus large, car les peuples avaient compris, par les armes et par le sang versé, que le nationalisme est un fusil chargé. Tous pressentaient déjà que la construction européenne serait nécessaire au salut de l’Europe.

Une ambition sociale, celle de la sécurité sociale, du droit au travail, de la sécurité de l’emploi. Celle qui a donné à tous les enfants la possibilité de bénéficier de l’instruction et d’accéder à la culture, pour que soit ainsi promue une élite non de naissance mais de mérite.

Une ambition économique qui, ne se limitant pas à la reconstruction, a offert à notre pays les moyens de son indépendance et de sa prospérité.

De la guerre, du 8 mai 1945, nous avons conservé une mémoire. Celle-ci s’est nourrie de l’histoire des combats de la France Libre et de la Résistance comme de celle de la déportation et de la collaboration. Cette mémoire est notre héritage autant qu’une leçon.

Depuis 79 ans, nous ne l’avons pas oubliée. Pour toujours, elle nous anime.

Vive la République !

Vive la France !« 

Cérémonie du 11 Novembre 2023

La traditionnelle cérémonie du 11 Novembre a permis de rendre un vibrant hommage aux soldats morts pour la France, lors de la 1ère guerre mondiale ou plus récemment en opérations extérieures.

Etaient présents pour l’occasion, les habitants, les Anciens Combattants, les porte drapeaux, les sapeurs pompiers du CIS des Riceys, les gendarmes, les représentants des Associations et le Conseil Municipal.

Commémoration de l’Appel du 18 juin 1940.

Protocole quelque peu chamboulé pour la cérémonie du 83ème anniversaire de l’Appel du 18 Jjuin 1940, mais non moins agréable, car pour l’occasion, 80 jeunes volontaires du Service National Universel ont accompagné ce moment de commémoration

Rendez-vous était donné sur la Place des Héros de la Résistance pour un premier hommage et dépôt de gerbe, avant de partir en défilé vers le Monument aux Morts, pour un deuxième dépôt de gerbe.

Monsieur Louis Ludinard a reçu une médaille des mains de Patrice Romary, responsable départemental de l’UNC, pour ses 55 années de porte-drapeaux.

Merci à Eric Mizelle, Directeur Départemental du SNU pour la mise en place de ses troupes, à Valérie Bazin-Malgras, députée de notre circonscription, aux autorités civiles et militaires, aux associations d’Anciens Combattants, au Conseil Municipal Jeunes et à toutes les personnes qui ont suivi cette cérémonie, pour leur présence.

Armistice du 11 novembre 1918

En septembre 1918, la situation dans laquelle se trouvent les Allemands les conduit à rechercher une paix de compromis. Une demande d’armistice est adressée par le gouvernement allemand au président américain Wilson le 4 octobre.

Après plus d’un mois de négociations, le gouvernement allemand, confronté à des mouvements révolutionnaires dans l’armée et dans certaines régions, est contraint d’accepter un armistice qui le met dans l’impossibilité de continuer la guerre.

L’armistice est signé le 11 novembre dans la clairière de Rethondes dans la forêt de Compiègne à 05:15 du matin dans un wagon aménagé en bureau pour Foch.

Quelques heures plus tard, à 11h00, le « cessez-le-feu » sonne sur tout le front mettant un terme à plus de quatre années de guerre; dans toute la France, les cloches sonnent à la volée. 

L’armistice permet d’arrêter les combats en attendant la signature du traité de paix mettant définitivement fin à la Première Guerre mondiale le 28 juin 1919 (l’armistice est signé le 11 novembre pour une durée de 36 jours, il sera ensuite plusieurs fois reconduit).

Le jour anniversaire de la signature de l’armistice de 1918 a été célébré en présence des autorités civiles et militaires, des pompiers, des associations du souvenir et d’anciens combattants, et de nombreux habitants.

La croix du Mérite et du Souvenir Charles de Gaulle à été décernée à Monsieur Jean Gallimard, Président de la section UNC/AFN.

60ème anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie

Mardi 1er novembre 2022, un dépôt de gerbes a eu lieu sur les tombes des morts pour la France de la commune des Riceys, particulièrement  sur les trois tombes des soldats tombés en Afrique du Nord (voir biographies).

Le Colonel Robert Payen représentait la commune et l’UNC des Riceys, Mr Romary représentait l’UNC départementale et le Souvenir français des RiceysL’EOA Nathanaël Brillant de l’Académie Militaire de Saint-Cyr était également présent.

Un temps de recueillement et un dépôt de gerbes ont ensuite eu lieu au Monument aux Morts en présence des élus, des autorités et des anciens combattants, à l’occasion du 60ème anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie.

Cérémonies commémoratives de l’Appel du 18 Juin 1940

Un homme a refusé la défaite et a allumé la flamme de la résistance, flamme qui ne s’éteindra jamais.

Les élèves de Cours Moyen du groupe scolaire ont lu l’appel du général de Gaulle en présence des élus municipaux, des anciens combattants, des sapeurs pompiers et des habitants.

Cérémonies commémoratives du 08 mai 1945

Le 08 mai 1945 marque la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Cette commémoration du 77ème anniversaire de la victoire des alliés a un sens particulier cette année au moment où la guerre fait à nouveau rage en  Europe de l’Est.

Au terme de cette cérémonie, la municipalité a reçu la Marianne du civisme de l’ADAMA, la commune des Riceys ayant enregistré le deuxième plus grand nombre de votants pour les élections municipales de 2020 dans la catégorie des communes ayant entre 500 et 1000 inscrits.

Une insigne boutonnière a également été remise aux membres du Conseil Municipal Jeunes.

Cérémonies commémoratives du 05 Décembre

Commémorations de la Guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie

Le 05 décembre est la journée nationale d’hommage aux Morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie.

En signe de reconnaissance, un dépôt de gerbe a été effectué au Monument aux Morts par Messieurs Robert Payen, Conseiller Municipal Délégué, et Jean Gallimard, Président de la section des anciens d’AFN, en présence des porte drapeaux, Louis Ludinard et Patrice Romary, et du commandant du CIS des Riceys, Christophe Chabot.

Ce sont toutes les victimes de ces conflits auxquelles cette  journée rend hommage : soldats décédés mais aussi rapatriés d’Afrique du Nord, personnes disparues, et populations civiles victimes de massacres ou d’exactions pendant la guerre d’Algérie et après le 19 mars 1962, en violation des accords d’Evian.

Cérémonies commémoratives du 11 novembre

Armistice 11 Novembre

Le 11 Novembre marque les cérémonies nationales de commémoration de l’Armistice de la Première Guerre Mondiale 1914-1918 dans chaque ville de France.

Monsieur Jean Gallimard, Président de la section UNC ACPG AFN, les portes drapeaux, Louis Ludinard et Patrice Romary (Souvenir Français des Riceys), l’adjudant chef de gendarmerie, Emmanuel Breuil, le commandant du centre de secours des Riceys, Christophe Chabot, les sapeurs pompiers, le Maire Laurent Noirot, les membres du conseil municipal et de nombreux habitants, étaient présents pour défiler et se recueillir devant le monument aux Morts et devant la plaque du souvenir apposée sur la halle.

Cette journée du souvenir a été marquée par l’adieu à Hubert Germain, dernier compagnon de la libération.

Cérémonies commémoratives du 18 Juin 1940

Appel du 18 Juin 1940 du Général de Gaulle. – 14 Juillet 2021

Les commémorations ont été très perturbées par la crise sanitaire

Une cérémonie a eu lieu en petit comité à l’occasion du 80ème anniversaire de l’appel du 18 Juin 1940 du Général de Gaulle.
Pour le 14 Juillet, une cérémonie réduite a permis de rendre hommage à tous ceux qui se dévouent pour la communauté : forces armées, forces de l’ordre, pompiers, secouristes, soignants…
Une réunion s’est tenue en présence de Messieurs Louis LUDINARD, porte drapeau et ancien combattant, Jean GALLIMARD, Président des Anciens Combattants, Patrice ROMARY, Président du Souvenir Français, Jean-François BRILLANT, pupille de la nation, afin d’évoquer l’organisation des cérémonies du souvenir, l’entretien des sépultures des combattants tombés pour la France, et la création de nouveaux sites de commémoration.

Samuel Paty

Solidarité avec Monsieur Samuel PATY et sa famille

Hommage pour témoigner notre solidarité avec Monsieur Samuel PATY (assassiné le 16 Octobre) et sa famille, pour soutenir la communauté éducative, et défendre la liberté d’expression et la laïcité. Le 19 Octobre, le drapeau de la mairie était en berne, la mention #jesuisenseignant a été apposée à l’entrée de la mairie, et une minute de silence a été observée lors de la réunion de conseil municipal. Cet hommage s’est poursuivi le 02 Novembre au groupe scolaire, où une minute de silence a été observée dans les classes.