En 2022 aux Riceys ... Ouverture d’un Centre d’accueil et d’hébergement d’oenotourisme

Centre Oenotouristique, vers la concrétisation du projet.

L’étude des candidatures à l’exploitation du site baptisé à l’origine “centre oenotouristique” a permis de retenir le dossier d’un futur exploitant.

Rappelons à titre liminaire les enjeux du dossier et les critères de sélection définis par le conseil municipal:

Trouver un exploitant capable de se projeter et de travailler dans des locaux tels que configurés à l’origine.

En effet, le centre a une capacité de 18 chambres, initialement prévues avec trois couchages chacune.

Trouver un exploitant capable d’exploiter le site toute l’année et d’assurer un revenu à la collectivité.

Trouver un exploitant qui s’engage à travailler avec les acteurs locaux et à promouvoir le territoire en proposant une activité innovante afin d’ enrichir l’ offre touristique du village.

Un homme, originaire de Haute-Marne, amoureux de la Côte des Bar, a montré dès les premiers échanges, un réel engouement pour l’exploitation du centre en créant un projet adapté au site existant; c’est son dossier qui sera retenu in fine.

 Il s’agit de Pascal Gayat, fondateur de la Société Digital Influence Consulting, spécialisée dans le consulting et le marketing numérique.

Il est en lien avec les plus grandes entreprises du milieu, auxquelles il propose ses plateformes, formation et solutions numériques.

Son projet consiste à développer un oenotourisme d’affaires associé au développement numérique territorial en basse saison, et un oenotourisme de qualité en haute saison (juin/septembre).

La partie “affaires” sera consacrée à la formation professionnelle, aux rencontres d’affaires, au développement de startups, et à l’organisation d’évènements et de soirées.

L’activité touristique de haute saison visera une clientèle française et internationale plutôt haut de gamme, avec une hôtellerie 4 étoiles et un restaurant de type bistronomie 1 étoile.

Ce positionnement viendra renforcer l’offre existante aux Riceys sans concurrencer les établissements en place .

M Gayat entend travailler avec les acteurs locaux institutionnels et professionnels pour développer toute la partie “oenotourisme” (dégustations, vente des  vins et champagnes des Riceys, organisation d’évènements…).

Une société d’exploitation avec ouverture aux investisseurs locaux sera créée par l’exploitant afin d’assurer le financement de la décoration et l’aménagement intérieur des locaux.

Un bail de type commercial sera conclu entre les parties pour cadrer la future collaboration.

La municipalité va finaliser la réalisation des travaux d’aménagement de la cour arrière et des anciennes salles de cours.

Nous avons tous hâte de voir enfin vivre le centre oenotouristique, qui va d’ailleurs probablement changer de nom à l’initiative de l’exploitant, c’est désormais l’avancement des travaux qui va conditionner son ouverture.

Un projet mûrement réfléchi

Afin de renforcer l’intérêt touristique des Riceys et d’accroître l’offre pour faire venir de nouveaux visiteurs sur le territoire, la commune travaille depuis 2015 à la mise en place d’un Centre d’accueil et d’hébergement d’oenotourisme.

A cet effet, la mairie a décidé d’acquérir les bâtiments de l’ancien hospice datant pour partie d’avant 1867 et transformée par la suite en Maison Familiale Rurale.

Ces bâtiments en cours de réhabilitation se situent au 24 rue du Pont.

Les travaux de la bâtisse ancienne et de l’aile reconstruite sont quasiment achevés. Reste à aménager les espaces verts de la cour intérieure et quelques menus travaux.

L’ensemble des éléments de cuisine est installé.

Le choix de l’aménagement intérieur et du mobilier sera fait en concertation avec le futur exploitant du site.

La commune est propriétaire depuis fin mai  de la cour arrière et des locaux abritant les anciennes salles de classe.

Cette partie fera l’objet d’une réhabilitation en fonction de l’orientation donnée par le gestionnaire.

Le dossier de gestion du centre oenotouristique a subi une avancée notable avec le lancement d’une étude de marché réalisée par les sociétés Espelia et Contour, mandatées par l’ANCT (Agence Nationale de Cohésion des Territoires).

Cette étude destinée à des porteurs de projets permettra d’envisager différents scénarios d’exploitation.

Ses conclusions devraient être rendues pour le mois de juillet.