NOUVEAU : à compter du 27 Novembre 

Après les extensions des consignes de tri du début d’année 2023, la mise en place du compostage via l’opération « Tous au Compost ! , la Communauté de Communes du Barséquanais en Champagne déploie son dispositif de collecte de proximité !

Outre les économies de carburant et la réduction de moitié des émissions de gaz à effet de serre, elle offre un service disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

La collecte en porte à porte laissera place à ce système de collecte de proximité dans notre village à compter du 27 novembre, qui consiste à venir déposer ses déchets dans des colonnes dédiées (ordures ménagères, cartons/emballages & papiers, verre).

L’ouverture de la borne des ordures ménagères se fera à l’aide d’une pédale. Ce qui permettra une utilisation sans les mains, plus ergonomique et plus hygiénique. Le volume du tambour de 60 litres est dimensionné pour les sacs poubelles les plus courants.

Pour faciliter le transport de vos emballages et déchets papier, un sac de pré-tri est disponible en mairie.

Nous sommes conscients que nos habitudes vont être un peu bousculées, mais nous comptons sur vous pour agir en responsabilité afin que cette transition se passe au mieux.

7 points d’apport volontaire ont été installés sur notre commune (voir plan) : 

  • 2 à Ricey-Bas (Pont Coquard et Rue de la Plante : Saint Roch)
  • 2 à Ricey-Haute-Rive (rue de la Herse et Allée de la Ronce)
  • 3 à Ricey-Haut (rue des Vaucelles, rue de la Voie Pouche et parking scolaire Saint-Vincent).

Les infos pratiques :

Vous avez une question ou besoin d’un renseignement ? Prenez contact avec les services de Suez : 06.38.95.15.77 –  touseco@cc-barsequanais.fr.

Professionnels,  vous pouvez utiliser les points de collecte de proximité, ou si vous ne le souhaitez pas ou si l’apport de vos déchets est compliqué voire impossible, vous pouvez opter pour un contrat privé pour la collecte de vos déchets ! 

Contact du conseiller SUEZ : Tél. 06.76.70.06.58 – suez4youbarsequanais@suez.com

Nouveauté dans le tri des plastiques à compter du 1er janvier 2023.

Le SDEDA, Syndicat départemental d’élimination des déchets de l’Aube, vous informe:
Toute l’aube simplifie le geste de tri !

Dès 2023, tous les emballages se trient, partout dans l’Aube.

Où que vous soyez sur le territoire de l’Aube, une seule règle s’applique : barquettes, films plastiques, aluminium ou encore pots de yaourt… quels qu’ils soient, les emballages, c’est direction la poubelle jaune !

Plus de questions à se poser, plus d’excuses pour ne pas trier : il suffit d’adopter le bon geste.

Harmoniser les consignes sur le territoire : un impératif réglementaire:

Trier ses emballages, c’est bien, avoir la possibilité de les trier tous, c’est mieux. En la matière, la loi de transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015 fixe le cap.

Pour laisser aux collectivités le temps d’adapter leurs moyens techniques et organisationnels, les exigences sont réparties en plusieurs temps.

La première étape, c’est tout de suite, en 2022 : l’extension des consignes de tri de tous les déchets plastiques, films et barquettes inclus.

Les prochaines étapes seront mises en œuvre ultérieurement pour faciliter toujours plus le geste de tri.

Un enjeu écologique:

Au cœur de l’économie circulaire, le recyclage joue un rôle clé dans la préservation de nos ressources naturelles. En donnant une seconde vie aux déchets, il limite l’impact de la consommation sur l’environnement.

De nouveaux objets sont créés, moins de déchets sont rejetés dans la nature ou dans les océans, les ressources sont revalorisées.

Le recyclage participe par ailleurs à limiter l’empreinte carbone de l’activité humaine. En 2021, 2,2 millions de tonnes de CO2 ont été évitées en France grâce au recyclage des emballages. C’est l’équivalent d’un million de voitures. Adoptés par chacun et chacune d’entre nous, les petits gestes comptent.

Rappel:

La suppression de la collecte des ordures ménagères en porte à porte et la mise en place des points d’apports de collecte volontaire, initialement prévus début 2023, sont reportées d’une année.