
Le château de Ricey-Bas vise le label Vignobles et découvertes
Cette saison touristique marque sans doute un tournant pour cet élément incontournable du patrimoine des Riceys. Ségolène et Charles de Taisne s’inscrivent dans une démarche professionnelle et nourrissent d’importants projets.
La saison touristique est bien avancée. En raison d’une météo peu clémente sans doute, les visiteurs ont été moins nombreux. Pourtant, le château de Ricey-Bas a eu des propositions plus qu’intéressantes. D’autres restent à venir.
Le château de Ricey-Bas est l’un des plus anciens de la région, construit en 1086 par Robert 1er, seigneur des Riceys. Il fait partie de la route des châteaux de l’Aube et plusieurs éléments sont classés au titre des Monuments historiques.
Son parc de pas moins de 25 hectares baignés par la Laignes, ses jardins à la française, son allée de platanes – labellisée depuis peu « Ensemble arboré remarquable » – se découvrent librement, par le biais de jeu de piste ou avec un audioguide, selon un calendrier annoncé par les propriétaires, Ségolène et Charles de Taisne, car ce château peut également accueillir des mariages et autres évènements.
Une activité grandissante
Côté animations, après une sortie nature en avril, des rendez-vous aux jardins fin mai – début juin, les 4es Rencontres des métiers d’art et du patrimoine ont attiré le public, début juin. Fin juillet, un concert jazz a satisfait les 80 personnes présentes, tout comme la soirée estivale à deux clavecins début août avec une bonne quarantaine de personnes.
« Nous avons eu pas mal de demandes de pique-niques dans le jardin, et même pour un anniversaire de mariage, c’était sympathique ! », pointe Ségolène de Taisne. Et d’ajouter : « Nous recevons les gens simplement. Nous montrons qui nous sommes, où nous vivons, et ce que nous faisons. Nous accueillons régulièrement des petits groupes à qui nous vantons le champagne aussi, et Charles les emmène dans les vignes et en cuverie. Nous avons accueilli des collectionneurs de véhicules anciens. Chaque semaine, nous recevons des croisiéristes et nous soutenons des événements par le biais de mécénat. Notre but est de développer le tourisme aux Riceys et que tout le monde en profite. »
« J’aimerais aussi que l’on puisse unir nos forces pour faire rayonner les richesses locales »
Pour les manifestations, les chatelains peuvent compter sur les bénévoles de l’association des Amis du château dont l’équipe s’est étoffée et qui prend son rôle très au sérieux. Tous concourent à la promotion du plus grand terroir de Champagne, c’est un fait annonçant au total tout de même 5 000 visiteurs par an.
Les intérieurs se dévoilent
Cet été aussi, des visites guidées des intérieurs de l’aile VIe siècle ont été proposées et elles ont vraiment plu. Il faut dire qu’à l’accueil du château, il y avait une étudiante, Mélina Minard, passionnée d’histoire et passionnante, qui a innové et s’est plu à raconter de belle manière l’histoire des familles qui se sont succédé dans ce château, les remaniements successifs du château fort aux multiples tours et murailles, jusqu’à ce que l’on connaît aujourd’hui
Elle a fait remarquer les traces de chaque époque qui sont autant d’inestimables trésors, et les travaux entrepris par la famille de Taisne pour les valoriser.
La force du réseau et du collectif
Forts de tout cela et des projets, les propriétaires sentent le besoin d’apporter encore plus de professionnalisme dans leur démarche, surtout depuis l’absence de bureau temporaire d’office de tourisme aux Riceys, tout en s’impliquant dans la démarche départementale.
« J’aimerais aussi demander le label Vignobles & découvertes. Je pense que cela peut être un atout. Les acteurs privés du patrimoine et du tourisme ont une obligation de rentabilité. Nous ne pouvons pas porter les projets du territoire sur nos fonds propres. Il faut donc trouver des solutions », analyse Ségolène de Taisne, dans la tête de laquelle une idée chasse l’autre, et qui ne ménage pas ses efforts pour faire valoir Les Riceys et son château.
Ce label « Vignobles & découvertes », délivré par Atout France au fil d’un cahier des charges strict, garantit une expérience touristique authentique aux visiteurs. Près de 80 sites – et pas que des maisons de champagne – sont labellisés dans le département, essentiellement sur la Côte des Bar. « J’aimerais aussi que l’on puisse unir nos forces pour faire rayonner les richesses locales », conclut-elle, prête à prendre son bâton de pèlerin une nouvelle fois.