Vignoble

Lire la vidéo
UNESCO: Classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco

Sols argilo-calcaires

Les coteaux historiques des Riceys font parties des 3 sites pilotes retenus pour devenir les vitrines en matière d’aménagement paysagers et de gestion durable des activités viticoles. Dans le cadre du plan de gestion du dossier Coteaux Maisons Caves de Champagne.

Un paysage d’excellence pour un vin d’exception !

Étude géo-morphologique et pédologique de la Commune des Riceys (Aube – Côte des Bar), Claude KOSSURA.

Profitant de l’arrachage d’une parcelle de vigne, des fosses ont été creusées afin de découvrir la formation des sols argilo-calcaires

Site Remarquable du Goût

Un paysage d'excellence pour des vins d'exception !

Le  terroir des Riceys s’inscrit dans la séquence géologique originale de la Cote des Bar.

L’étage Kimméridgien constitue l’essentiel du socle géologique des Riceys, entaillé profondément, en son centre, par la vallée de la Laignes, mais aussi par une multitude de vallons périphériques. Les sommets des coteaux se prolongent en plateau constitué de calcaires durs du Portlandien.

Le Kimméridgien se caractérise par trois bancs de marnes calcaires séparés les uns des autres par trois bancs calcaires, le tout présentant une épaisseur de 90 à 100m.

Les coteaux viticoles présentent un relief caractéristique en marches d’escalier, ou alternent des replats (bancs calcaires et calcaires marneux) et des pentes abruptes (marnes tendres), résultant de l’érosion différentielle entre les couches dures et tendres, tout au long de l’ère quaternaire.

Les sols dédiés à la vigne sont constitués de colluvions argilo-calcaire ayant recouvert les pentes au cours de millénaires d’érosion.

La géomorphologie du terroir des Riceys, associée à la longue histoire du vignoble, participent à la dimension paysagère unique de ce terroir emblématique de la Cote des Bar.

Les coteaux historiques des Riceys font parties des 3 sites pilotes retenus pour devenir les vitrines en matière d’aménagement paysagers et de gestion durable des activités viticoles. Dans le cadre du plan de gestion du dossier Coteaux Maisons Caves de Champagne.

Un paysage d’excellence pour un vin d’exception !
  • Candidature au patrimoine mondial de l’Unesco au titre des paysages culturels viticoles.

Parcellaire des Riceys

Site Remarquable du Goût Les Vins des Riceys

Le magnifique village des Riceys, au sud de l’Aube, vient d’intégrer l’association des sites remarquables du goût. Un label de reconnaissance touristique et gastronomique pour faire rayonner ses vins au-delà de nos frontières.

Le produit : Il ne s’agit pas d’un mais de trois produits: Le vin Rosé des Riceys, les vins «Coteaux champenois» et le Champagne.

Un film publicitaire a été tourné début Juillet à l’initiative du Comité Interministériel du Tourisme dans le cadre d’une campagne promotionnelle s’appuyant sur les labels patrimoniaux.
Grâce à notre label Site Remarquable du Goût, Les Riceys figurent en bonne place dans la destination Champagne.
“Un jour en Champagne, voyage au cœur du patrimoine” est disponible sur notre site internet:

Le Rosé des Riceys

Un outil de communication digitale indispensable en lien avec les réseaux sociaux.

Sur ce joli site aux graphisme et ergonomie travaillés, à la navigation facile et fluide, vous retrouverez tout ce que vous devez savoir sur ce vin unique et rare :

  • La présentation de son terroir et ses spécificités sur le village unique des Riceys.
  • Son histoire : du Roi Soleil à nos jours en passant par les révoltes et les batailles
  • Son élaboration sous forme graphique et pédagogique
  • Ses producteurs emblématiques
  • Ses millésimes phares depuis 1947 commentés par un grand sommelier
  • Une revue de presse avec les articles récent sillage unique des Riceys
  • Les accords mets vins

Nous vous invitons à partager cette information avec vos lecteurs qui pourront, grâce à ce site, avoir plus d’informations sur ce Rosé d’exception en ces temps confinés propices à la découverte de nouveautés en ligne.

Contact : Arnaud Gallimard

Tel : 06.71.80.28.10

Email : aoprosedesriceys@gmail.com

L'actualité ...

Dans le vignoble Riceton

En ce début de saison viticole, le gel épargne pratiquement l’ensemble du vignoble, seul le bas d’une contrée est touché début Avril occasionnant quelques dégâts. Une saison viticole plutôt calme avec une quinzaine de jours d’avance sur la moyenne décennale.
La pleine fleur est observée autour du 22 Mai, ce qui présage une vendange encore une fois au mois d’Août. La saison commence à se compliquer avec deux périodes de sécheresse fin Juillet (31) et début Août (8 et 9).
On observe des parcelles où la récolte est entièrement détruite. La maturité est aussi très rapide suite à ces canicules et la date des vendanges sur notre secteur est avancée au 20 Août pour le Pinot Noir et au 24 Août pour le Chardonnay. Une vendange récoltée sous le soleil avec une bonne qualité de raisins et un bon rapport degré – acidité.

Flavescence dorée

Une prospection collective volontaire contre la flavescence dorée est organisée sur la commune des Riceys le 23 Septembre. Une forte mobilisation des viticulteurs et des salariés permet de parcourir une bonne partie du vignoble riceton. Ce sont en effet 140 personnes qui répondent présent à l’appel du SGV des Riceys.
Les membres du conseil se félicitent de cet engouement et cela montre une belle image à nos techniciens du CIVC, société Compas, CSGV comme quoi nous savons nous mobiliser contre cette maladie.

Aire de lavage

Après quelques retards dus à la crise sanitaire. L’aire de lavage est enfin opérationnelle depuis la fin Juillet.

Journée Côteaux Propres

Le jeudi 1er Octobre, une petite quarantaine de viticulteurs et villageois se donnent rendez-vous pour participer à la journée Côteaux Propres. Ils arpentent tout le vignoble, sac poubelle à la main, pour ramasser tous les déchets se trouvant sur les chemins et tournières des vignes.

Diminution des intrants

Vendredi 18 Septembre, les vignerons des groupes innovants (DEPHY, GIEE et 30000) portés par la Chambre d’Agriculture de l’Aube ont accueilli 50 participants pour une randonnée dans le vignoble des Riceys. Cette marche apprenante organisée par Mélanie Boucherat (ingénieure réseau DEPHY) avait pour objectif de mettre en avant les pratiques des vignerons visant à diminuer les intrants. Au cours des 4.5 km parcourus, des ateliers ont été proposés.
Le premier portait sur l’agroécologie et l’implantation de haies autour des parcelles chez Olivier Horiot (GIEE Avenir Côte des Bar). Les couverts végétaux ont été abordés chez Michel Pion (DEPHY Ecophyto) lors du second atelier où étaient exposés un semoir, l’orbis (outil de destruction des couverts) ainsi que différentes semences.
Puis devant les vignes d’Elise Dechannes (CUMA), Aude Meunier de la FD CUMA est intervenue sur l’opportunité de monter une CUMA (Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole) et les différentes organisations possibles qui permettent de mutualiser le matériel ou la main d’œuvre. Pour terminer, les freins à l’évolution des pratiques viticoles ont été évoqués dans une vigne de Francis Wenner (DEPHY Ecophyto) à l’occasion d’un apéritif.

Les échanges entres les participants et les viticulteurs des groupes ont été riches tout au long du parcours. Yohann Brouillard du Conservatoire d’Espaces Naturels a ponctué la randonnée d’observations sur les paysages et la biodiversité avec un Focus en zone humide sur les bassins d’orages.

Journée Européennes du Patrimoine

Journées Européennes du Patrimoine 19 et 20 septembre à Les Riceys, sur le site Natura 2000. Pelouse sèche de Champs Connier.

Intervenant: Johan Brouillard.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email
Share on print
Imprimez

Accès rapide aux services ...

2021 octobre

Semaine(s) 1

lun 27
mar 28
mer 29
jeu 30
ven 1
sam 2
dim 3
lun 4
mar 5
mer 6
jeu 7
ven 8
sam 9
dim 10
lun 11
mar 12
mer 13
jeu 14
ven 15
sam 16
dim 17
lun 18
mar 19
mer 20
jeu 21
ven 22
sam 23
dim 24
lun 25
mar 26
mer 27
jeu 28
ven 29
sam 30
dim 31
  • Aucun événement

  • Aucun événement

Via Instagram...