Photo : Arnaud Lamoureux est intarissable sur les paysages champenois et son terroir des Riceys.
Les Riceys. Un groupe de professionnels du tourisme, venus d’autres régions mais également de l’étranger et conduit par l’agence Aube en Champagne attractivité, a découvert les caves, les coteaux et les maisons de Champagne.
Sous un beau soleil, le vignoble de la Côte des Bar est actuellement paré de magnifiques couleurs. Et c’est ce qui a pu séduire des professionnels de tourisme en séjour dans l’Aube.
Quoi de mieux en effet qu’une visite sur le terrain pour convaincre que la Côte des Bar a des atouts à faire valoir ? Un argument qu’Estelle Mazard de l’agence Aube en Champagne attractivité défend et met en pratique. C’est ainsi qu’elle vient d’accueillir des professionnels du tourisme venus d’Alsace, de Pithiviers, de Paris mais aussi d’Italie ou encore d’Allemagne.
De la vigne à la cave
Après Troyes et les lacs, ils sont arrivés aux Riceys où ils ont découvert l’élaboration du champagne et les superbes caves de la Maison Morize. Une réelle découverte pour chacun d’entre eux ! Désormais, ils seront à même de faire profiter de leurs connaissances leurs clients. Le détour dans les vignes – en bus – a également séduit.
Au nom de la Mission coteaux, maisons et caves de Champagne, de l’association Cap’c et de l’association des cadoles de Champagne, le vigneron Arnaud Lamoureux a vanté les paysages, qui sont depuis dix ans classés au Patrimoine mondial de l’Unesco, et fait découvrir une cadole. Au pied des vignes, là où tout commence pour le champagne, il a donné les moyens de comprendre ces paysages, a évoqué les caractéristiques de ce patrimoine unique et le devoir de le transmettre.
Le groupe s’est ensuite arrêté à la Commanderie Templière d’Avalleur pour conclure la journée.