L’été gourmand fera son grand retour en 2026 aux Riceys
Si pendant deux ans, l’association Sites remarquables du goût des Riceys n’avait pu organiser de manifestations, elle vient d’annoncer le retour de « L’été gourmand » au cours duquel un concours de cuisine pourrait être organisé.
Cela fait deux années que l’association Sites remarquables du goût n’a pas créé d’évènement sur la commune. Parce que le calendrier ne s’y prêtait pas, entre les Jeux Olympiques et la Route du champagne en fête.
Mais pour autant Vincent Phlipaux, président de l’association nationale des Sites Remarquables du Goût (SRG), s’est rendu à de nombreuses manifestations dans toute la France pour représenter Les Riceys et les SRG, tout comme Gersandre Sauvage, directrice de l’office du tourisme de la Côte des Bar, présente sur différents salons : « C’est important pour un office du tourisme de suivre un produit gastronomique… c’est par ce produit qu’on arrive à accrocher les visiteurs et on peut développer un argumentaire convaincant, derrière ce produit il y a une région, un territoire », expliquent les deux.
Côté finances, celles de l’association sont saines malgré deux années sans manifestation. En 2024 il n’y a pas eu de grosses dépenses, mais en 2025 tout le matériel qui sert à l’organisation a dû être déménagé et un conteneur a été acheté. Malgré cette dépense imprévue, il reste quelque 15 000 € dans la caisse ce qui permet d’envisager sereinement l’organisation d’une nouvelle manifestation dans la commune. Des salons toujours très prisés des exposants.
Un concours de cuisine pour mettre en valeur les produits locaux
En 2026 l’équipe propose donc d’organiser de nouveau « L’été gourmand » les 18 et 19 Juillet, dans la halle et sur la place. Le dernier en date avait eu lieu en juillet 2023. Pour cette nouvelle édition, en plus des exposants et des points de restaurations, les organisateurs réfléchissent à des animations : de la musique pour la soirée voire un feu d’artifice ?
Et pour mettre encore plus en valeur les produits régionaux – Andouillette AAAAA, Chaource et Rosé des Riceys –, un concours de cuisine pourrait être organisé qui permettrait d’attirer les médias et de donner une visibilité beaucoup plus importante à la manifestation. Mais cela suppose un gros travail au préalable, notamment trouver un jury et définir les critères de sélection des candidats. La notoriété des intervenants est également importante.
Appels aux professionnels du goût
Pour pouvoir organiser tout cela l’équipe peut compter sur le soutien de la municipalité, Laurent Noirot, le maire actuel qui est aussi le vice-trésorier de l’association, mais aussi celui de l’office du tourisme, des Aubassadeurs. Elle aura besoin de tous ses adhérents mais aussi espère en recruter davantage, non seulement des producteurs de champagne et de rosé des Riceys mais aussi des professionnels de bouche, des restaurateurs, des producteurs d’andouillettes et de fromage de Chaource…
Dès le début 2026 tout le monde sera sur le pont pour que cette nouvelle édition de « L’été gourmand » soit une réussite.




