Exposition : « Inscrire l’enfance et la jeunesse dans la mémoire de l’Humanité »

expo

L’Institut Mondial d’Art de la Jeunesse – Centre pour l’UNESCO a pour objet de promouvoir la reconnaissance de l’enfance et de la jeunesse et d’œuvrer à son inscription dans la mémoire de l’Humanité, à partir d’activités éducatives, culturelles et scientifiques organisées dans l’idéal international de l’UNESCO.
En 2023, pour fêter le 30ème anniversaire de son concours international d’Arts Plastiques, “Graine d’Artistes du monde entier”, IMAJ organise un événement exceptionnel sur tout le département de l’Aube avec pas moins de 30 expositions de lauréats de la Collection « Mémoires du futur » dans 30 communes de l’Aube.

Ainsi, 6 circuits, correspondant à des zones géographiques du département, ont été délimités : “Les Rivières”, “Les Plaines”, “Les Lacs”, “Les Architectures”, “Les Forêts” et “Les Côteaux”.
Notre commune fait partie du dernier circuit, “Les Côteaux”, aux côtés de Bar-Sur-Seine, Essoyes, Saint-Parres-Les-Vaudes, Mussy-Sur-Seine et Bar-Sur-Aube.

C’est dans ce cadre qu’avait lieu Jeudi 23 novembre l’inauguration de l’exposition « Nourriture et repas, je suis ce que je mange » en présence du Président Fondateur d’IMAJ, Michel Girost.

Parallèlement, deux ateliers de médiation et deux ateliers d’éveil artistique conduits par des artistes sont proposés aux élèves de CE et de CM.
Durant l’atelier de médiation, les participants parcourent l’exposition et découvrent, avec la médiatrice, la thématique et les techniques artistiques.

Dans un premier temps, elle présente une sélection de tableaux afin de mettre en avant leurs particularités plastiques et leurs interprétations au regard de la thématique.
Le second temps est celui des activités ludiques et pédagogiques à partir des outils conçus spécialement pour l’occasion. Différents jeux invitent les enfants à l’observation des tableaux, à découvrir le vocabulaire artistique ou encore à reconnaître les techniques employées.

L’atelier d’éveil artistique sera animé par l’artiste Maxime Frairot qui s’inspire du thème de l’exposition et de sa pratique personnelle pour accompagner les enfants pendant deux heures dans la réalisation d’une création collective. Outre la sensibilisation à l’art et l’invitation au développement de leur créativité, cet atelier permet d’ouvrir un dialogue entre les enfants et l’artiste.

Venez découvrir les 30 créations toutes plus bluffantes les unes que les autres d’enfants ou jeunes adultes de 5 à 25 ans venant des quatre coins de la planète.

L’exposition est en visite libre à la salle des mariages pendant les heures d’ouverture du secrétariat de Mairie, jusqu’au 21 Décembre. pour objet de promouvoir la reconnaissance de l’enfance et de la jeunesse et d’œuvrer à son inscription dans la mémoire de l’Humanité, à partir d’activités éducatives, culturelles et scientifiques organisées dans l’idéal international de l’UNESCO.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Météo Les Riceys

Infos récentes

Accès rapide aux services ...