Inauguration de la marque “Petite Cité de Caractère®”

PXL_20220918_095942051

Dimanche 18 septembre 2022 se déroulait la cérémonie d’inauguration de la marque Petite Cité de Caractère®, date symbolique puisque avaient lieu en même temps les Journées Européennes du Patrimoine.

Le Maire, Laurent Noirot a reçu les élus, les partenaires et les différents  invités sous la halle, avant d’aller dévoiler la plaque PCC à l’entrée du village; étaient présents:

> Roger Bataille, Vice-Président de PCC France et Président de PCC Grand Est,
> Isabelle Heliot-Couronne, Conseillère Régionale, représentant Monsieur Jean Rottner,
> Claude Penot, Président de la CCBC,
> Bernard de la Hamayde, représentant notre député Valérie Bazin- Malgras,
> Didier Leprince, conseiller départemental,
> Francisco Andrade, chargé de mission urbanisme et patrimoine au sein de la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne,
> Nicolas Denoyelle, de l’Agence Départementale du Tourisme,
> Gersandre Sauvage de l’Office de Tourisme de la Côte des Bar,
> Dominique Baroni et Thierry Mercuzot, maires de Bar-sur-Seine et Essoyes,
> De David et Guy Lazzarotti du comité de sauvegarde du patrimoine,
> De Patrice Romary de l’association Les Riceys d’hier et d’aujourd’hui.

Tous ont reconnu la légitimité de l’accession à la marque PCC compte tenu de l’incroyable patrimoine des Riceys.
Il ont félicité la commune pour cette distinction et son engagement en faveur de la préservation et la valorisation de son patrimoine remarquable, véritables leviers économiques pour notre territoire.

Le discours du Maire:

C’est pour moi un réel plaisir de vous recevoir ici aujourd’hui, dans cet endroit emblématique des Riceys.
Cette halle à la charpente majestueuse, construite au 18ème siècle, nous rappelle le passé important de la commune lié aux foires, en raison de la situation géographique des Riceys, à la frontière entre la Champagne et la Bourgogne. 

Jusqu’à la fin du XIXème siècle, six foires étaient organisées aux Riceys et fréquentées par les marchands de vins et de bestiaux de la région. 
La Foire “du Grand Jeudi (précédant Pâques) s’est maintenue jusque dans les années 60 et s’est poursuivie sur l’aspect festif jusqu’aux années 80.
La Halle fut aussi  pendant plusieurs décennies un élément central des Riceys.

Autrefois, une quincaillerie, une boulangerie, un tapissier matelassier, une pharmacie, un hôtel ou encore une droguerie l’entouraient.
Aujourd’hui, elle demeure un bâtiment essentiel de la commune puisqu’elle accueille de nombreuses manifestations, expositions, festivités, salons, mariages, concerts…et, cette cérémonie d’inauguration qui acte notre entrée dans le réseau des  Petites Cités de Caractère.

Fiers de notre village, de ses atouts patrimoniaux et touristiques, et conscients de son potentiel, nous avons débuté la démarche d’homologation par une première réunion animée par Messieurs Bataille et De Bantel, respectivement maires d’Ervy-le-Châtel et de Mussy-sur-Seine, en 2020.
Ils n’ont fait que conforter notre volonté de rejoindre le réseau des Petites Cités de Caractère.
S’en est suivi un long travail de préparation du dossier de candidature, sous la houlette de Christelle Schweizer, conseillère municipale, accompagnée par Monsieur Yohan Courtaut de l’UDAP de l’Aube et Monsieur Vincent Poujolle de la CCBC.
Nous avons eu l’honneur d’accueillir la commission d’homologation le 20 juin dernier pour une journée de visite et d’échanges.
Et c’est avec beaucoup de fierté que nous avons appris le 05 juillet l’homologation de notre cité, synonyme d’accession directe à la marque Petite Cité de Caractère.

Notre démarche s’est également inscrite dans une volonté de rejoindre les cités voisines déjà homologuées ou homologables afin de constituer un maillage territorial fort dans le territoire sud Champagne.
En effet, le réseau qui pourrait à terme compter les centres bourgs de Mussy-sur-Seine, Bar-sur-Seine, Essoyes, les Riceys, (je ne peux m’empêcher ici de faire un clin d’œil au festival des quatre cantons qui les réunissait autrefois) et bien entendu Ervy-le Châtel, promet de belles perspectives de développement économique et touristique.

Depuis l’annonce de notre homologation, nous avons déjà constaté une hausse du nombre de visiteurs déambulant dans nos rues pendant la période estivale.

Nous renouvelons aujourd’hui notre engagement de sauvegarder et de valoriser notre patrimoine, qu’il soit monument historique, naturel ou bâti.

Nous savons que rien n’est acquis et nous sommes conscients des défis que nous devrons relever: sauvegarde des édifices religieux, entretien et rénovation du petit patrimoine bâti, mobilité urbaine, intégration paysagère, restructuration de l’habitat, etc…

Nous suivrons la feuille de route et les préconisations qui nous seront édictées dans la mise en œuvre et la réalisation de nos projets, afin d’apporter humblement notre pierre à l’édifice de la grande famille des Petites Cités de Caractère.

J’exprime ma profonde gratitude à toutes les personnes qui ont permis directement et indirectement l’aboutissement de ce beau projet.
J’adresse mes chaleureux remerciements aux membres de la commission d’homologation pour la confiance qu’ils nous ont accordée.

Enfin, je vous remercie, Mesdames et Messieurs, chers amis, qui avez fait le déplacement pour vivre à nos côtés ce bel évènement.
Votre présence nous honore et le témoignage de votre soutien résonne comme autant d’encouragements pour l’avenir.

Je vais maintenant laisser la parole aux invités, à la suite de quoi, nous nous dirigerons à l’entrée du village pour dévoiler le panneau Petite Cité de Caractère.

M. Laurent Noirot Maire de Les Riceys

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Météo Les Riceys

Infos récentes

Accès rapide aux services ...