Construction d’ateliers municipaux

Le projet vise à abriter l’ensemble des services techniques, véhicules, matériels et les agents communaux en un seul et même endroit adapté.

La grange du château Saint-Louis ainsi libérée pourra permettre ultérieurement l’agrandissement de la salle polyvalente.
Le site retenu est l’ancien dépôt de la DDE situé derrière le garage et la carrosserie.

Autoconsommation collective d’électricité

Vous le savez, un projet de construction de bâtiment technique est en cours afin de regrouper les matériels et les services techniques en un seul et même endroit.

L’idée est venue de profiter de ce projet pour produire localement une électricité d’origine renouvelable, et ainsi contribuer en partie à notre consommation d’énergie.

Forts du retour d’expérience de communes comme Saint-Julien-les-Villas, déjà très en avance dans ce domaine, nous avons fait réaliser une étude d’opportunité d’installation de panneaux solaires photovoltaïques dimensionnée en autoconsommation collective au regard des consommations de tous les sites consommateurs d’électricité de la commune.

Nous souhaitons mettre en autoconsommation 40 points de livraisons électriques : 20

postes de relevages, 5 stations, 15 bâtiments communaux qui représentent une consommation annuelle de 500.000 KW.

En autoconsommant au moins 70 % de l’électricité produite, l’installation solaire pourra être subventionnée à hauteur de 50 % par la Région Grand Est, ce qui garantit un début de rentabilité au bout de la 3ème année.

L’économie réalisée grâce à ce dispositif d’autoconsommation collective permettra une économie annuelle d’au moins 20% des dépenses annuelles d’électricité de la commune sur 25 ans.

Comment ça marche?

L’électricité qui sera produite par les panneaux photovoltaïques du bâtiment technique pourra être réinjectée dans le réseau et être consommée sur les autres points de livraison de la commune, via leur compteur Linky.

 Quelles sont les conditions d’éligibilité?

Il est possible de réaliser une opération d’autoconsommation collective lorsque les participants sont situés dans des bâtiments différents. 

  • Les points de soutirage et d’injection des participants les plus éloignés doivent être distants de 2 km* au maximum.
  • En France métropolitaine, la puissance cumulée des installations de production participant à l’opération ne doit pas dépasser 3 MW.
  • Les participants doivent être raccordés sur le réseau public de distribution (réseaux basse tension et moyenne tension).

* La distance entre les sites participant à l’opération d’autoconsommation collective étendue s’apprécie à partir du point de livraison pour les sites de consommation et du point d’injection pour les sites de production.

Le périmètre peut être élargi à 10 km sur dérogation. Pour ce faire, la personne morale organisatrice de l’opération doit effectuer une demande motivée auprès du Ministère en charge de l’Énergie, encadré par l’arrêté du 14 octobre 2020.

  • L’électricité produite doit être réinjectée dans le réseau et consommée dans la demi-heure qui suit sa production. Nous ne pouvons pas pour l’instant la stocker pour l’utiliser la nuit par exemple.