Un succès éclatant pour les 30 ans de la Route du Champagne en Fête aux Riceys

30 ans de la Route du Champagne en Fête aux Riceys

Les célébrations ont débuté le vendredi 18 Juillet sous la Halle avec une soirée de lancement conviviale, réunissant les 14 maisons de Champagne accueillantes : Marquis de Pomereuil, Vincent Lamoureux, Lombardi, Jean-Jacques Lamoureux, Morize, Bonnet, Bauser, Batisse-Lancelot, Gremillet, Guy Lamoureux, Pascal Walczak, Pascal Manchin, Taisne Riocour, Phlipaux Père et Fils.

Cette première rencontre a donné le ton d’une édition ancrée dans le terroir et tournée vers l’oenotourisme. Étaient présents notamment Valérie Bazin-Malgras (députée), Frédéric Manchin (APVC des Riceys), Étienne Bertrand (CAP’C), Valéry Denis (Conseil départemental), les représentants de la filière viticole Champenoise, de nombreux élus du territoire.

Le samedi 26 Juillet à 10h, la Halle des Riceys a été le théâtre d’une inauguration républicaine prestigieuse, marquée par la présence de nombreuses autorités locales, régionales et nationales, et notamment de :

  • Madame Annie Genevard, Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire
  • Monsieur Mathieu Orsi, Secrétaire général de la préfecture de l’Aube
  • Monsieur François Baroin, Maire de Troyes, ancien Ministre
  • Madame Vanina Paoli-Gagin, Sénatrice de l’Aube
  • Madame Valérie Bazin-Malgras, Députée de la 2ème circonscription de l’Aube
  • Monsieur Jordan Guitton, Député de la 1ère circonscription de l’Aube
  • Monsieur Maxence Meunier, Conseiller régional du Grand Est
  • Monsieur Philippe Pichery, Président du Conseil départemental de l’Aube
  • Monsieur Claude Penot, Président de la Communauté de Communes du Barséquanais en Champagne
  • Monsieur Etienne Bertrand, Président de CAP’C
  • Monsieur Frédéric Manchin, Président de l’APVC des Riceys 

Après l’accueil Républicain de Madame la Ministre devant la Halle, notre Maire, Laurent Noirot, a ouvert la cérémonie en souhaitant la bienvenue à l’ensemble des invités et en remerciant chaleureusement tous les acteurs ayant contribué à l’organisation de cette édition de la Route du Champagne en Fête : vignerons, élus, bénévoles, associations et partenaires institutionnels.

Étienne Bertrand, président de CAP’C, a ensuite pris la parole pour rappeler l’histoire et les enjeux de cet événement fédérateur pour la Côte des Bar, avant de céder la parole à Madame la Ministre.

Malgré un protocole très serré et un emploi du temps contraint, Madame Genevard a tenu à souligner son attachement au monde viticole, au patrimoine rural et au rayonnement de nos terroirs. Elle a ensuite participé à un moment symbolique fort : son intronisation en tant que Chevalier de la Commanderie du Saulte Bouchon Champenois, un hommage rare à une personnalité nationale.

La délégation officielle a ensuite embarqué à bord d’un petit train pour se rendre dans les murs de la Maison Morize, bien connue pour ses vins et sa magnifique cave voûtée. 

La déambulation a continué jusqu’au Domaine Alexandre Bonnet avec une visite de cuverie et une conférence de presse.

Madame la Ministre devait alors quitter notre commune pour se rendre à Pontarlier pour accueillir l’avant dernière étape du Tour de France.

Les intronisations de la Commanderie du Saulte Bouchon Champenois reprenaient ensuite dans le parc de l’ancienne propriété de la famille Galley.

La visite officielle se terminera au Point de Vue de la route de Mussy-sur-Seine qui accueillait les animations autour de l’anniversaire des 10 ans de l’inscription de la Champagne sur la liste du Patrimoine Mondial, en marge de de l’exposition “Ma Champagne au Patrimoine Mondial” installée sous la halle.

Des lectures de paysage en français et en anglais étaient  proposées aux visiteurs, lesquels pouvaient également déguster une flûte de Champagne des marques partenaires.

Tout au long du week-end des 26 et 27 juillet, les visiteurs – entre 25 000 et 40 000 estimés – ont pu découvrir la richesse des Riceys, son terroir aux trois AOP, ses caves ouvertes, ses paysages viticoles inscrits à l’UNESCO et une programmation riche : dégustations, expositions, animations musicales, soirées festives et rencontres avec les vignerons.

Une Master Class  a été animée par Margot Ducancel ”Rouge aux lèvres” (influenceuse œnologique), autour des 3 appellations des Riceys (Champagne, Coteaux Champenois, Rosé des Riceys).
Les stands de créations artisanales et de produits culinaires installés dans toutes les caves  ont apporté saveurs régionales et convivialité.

La découverte du patrimoine local était aussi au programme avec deux circuits guidés, « Les Riceys, entre vigne et architecture », et « Le patrimoine industriel des Riceys », deux créneaux de visite guidée de l’église de Ricey-Bas avec le guide Robert Payen et la présentation des actions de la fondation du patrimoine en collaboration avec l’UDAP de l’Aube à l’église de Ricey-Haut.

Malgré les averses du dimanche, la Route du Champagne en Fête fut un succès, alliant Champagne, patrimoine, goût, convivialité et divertissement.

L’événement était attendu et l’ensemble des acteurs locaux ont su relever le défi. Les images illustrent une ambiance animée et joyeuse, à l’image de ce week-end unique au cœur des Riceys.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Météo Les Riceys

Infos récentes

Accès rapide aux services ...