Depuis l’accession à la marque Petites Cités de Caractère® , la municipalité s’engage en faveur de la sauvegarde, de la restauration et de l’entretien du patrimoine communal.
Ce travail de fond nécessaire, est le préalable à sa mise en valeur, à l’animation et à la promotion auprès des habitants et des visiteurs.
C’est dans cet esprit que nous participons aux évènements estampillés “PCC” afin que notre Petite Cité s’ouvre et s’anime.
Le 25 juin dernier, avaient lieu les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins organisées pour “Connaître et aimer le patrimoine, les paysages et les savoir-faire traditionnels”.
Le patrimoine de pays est la trace du travail et du goût de bien-faire de ceux qui nous ont précédés. Paysages marqués par l’homme, bâtiments, et à l’intérieur de ceux-ci, marques de la vie des hommes et de leur industrie : on ne les aime qu’à condition de les connaître et de les comprendre.
Depuis plus de 20 ans, les Journées du Patrimoine de Pays valorisent ce patrimoine et tentent d’apporter un autre regard sur cet héritage et de faire prendre conscience de sa richesse.
Dans le cadre de ces “JPPM”, l’association “Les Riceys d’Hier et d’Aujourd’hui” a organisé une exposition dans le lavoir du temple sur le petit patrimoine des Riceys
Lavoirs, cabanes, chapelles, croix de chemin se sont révélés à travers des photos, croquis, cartes postales anciennes, objets d’époque…
C’est aussi cette date du 25 Juin qui a été choisie pour participer aux “Dimanches de Caractère”.
Alliant découverte des patrimoines bâti, naturel et immatériel, et dégustation de produits du terroir, ils proposent des visites insolites de lieux souvent privés, abordant la grande Histoire par les petites histoires. Les habitants, associations, municipalités, Pays d’Art et d’Histoire, … vous accueillent pour vous faire découvrir les secrets de ces petites cités aux multiples caractères.
Rendez-vous était donné à 14h45 au château Saint-Louis pour une déambulation menant de caves en chais, où les visiteurs accueillis par les vignerons, ont découvert l’histoire ainsi que le patrimoine viticole des Riceys.
La visite s’est conclue par une dégustation de produits du terroir sous la Halle.